Résumé :
Un homme a été reconnu comme nain puis comme géant durant sa vie.

Détails :
A 18 ans, l’autrichien Adam Rainer mesurait 1,18m, et était donc considéré comme nain. Une forte poussée de croissance d’origine inconnue l’a amené par la suite à atteindre la taille de 2,34m. Il est mort alité, sa croissance trop rapide l’ayant empêché de se mouvoir normalement.

En savoir plus / commenter

Résumé :
Une canette de cola contient une fois et demi plus de sucre qu’une barbe à papa de fête foraine.

Détails :
Selon les normes du métier, une barbe à papa est composée de 25g de sucre. Une canette de cola standard en contient 39g pour 33cl.

Pour la petite histoire, l’invention de la la machine à produire la barbe à papa est attribuée William J Morrison, dentiste, et John C. Wharton, confiseur.

William avait plusieurs cordes à son arc car il était aussi avocat, auteur de livre pour enfants, leader dans des affaires civiques et politiques, inventeur et enfin président de l’association des dentistes de l’état du Tennessee.

En savoir plus / commenter

Résumé :
Popeye est borgne.

Détails :
Créé en 1929 par Elzie Crisler Segar, il apparaît pour la première fois le 17 janvier dans le comic strip The Thimble Theatre.

“Popeye” n’est en réalité qu’un surnom, qui provient de l’oeil éclaté (“pop eye” en anglais) du célèbre marin. Son véritable nom n’est connu de personne, pas même du principal concerné qui semble-t-il l’a oublié.

Si la plupart des pays ont désormais adopté “Popeye” comme dénomination (en France, il fut appelé Mathurin de 1935 à 1938), certaines langues ont préféré se focaliser sur sa force, comme en Italie où il est appelé “Braccio di Ferro”.

En savoir plus / commenter

Résumé :
Les bières et les sodas seront parfaitement consommables après une guerre nucléaire.

Détails :
L’étude a été menée au milieu des années 1950 par le gouvernement américain et la conclusion est claire : si les bouteilles n’ont pas été cassées lors de l’explosion (par des débris projetés par exemple), alors elles sont consommables.

Les bouteilles les plus proches de l’explosion témoignent d’une légère radioactivité induite mais celle-ci n’est pas transmise au contenu, et leur consommation n’aura aucun effet à court terme. En cas d’urgence, “elles sont dans les limites acceptables d’utilisation”. En cas de doute, il suffit de s’éloigner de quelques mètres pour trouver des bières sans aucunes traces anormales de radiation.
En matière de goût, la majorité des boissons ont été testées et jugées “commercialisables” bien que l’on puisse noter pour les plus exposées (<400m) une légère altération de la saveur.

Voila un moyen simple de faire fortune et de rester à l’abri de la déshydratation en cas de coup (très) dur !

En savoir plus / commenter

Résumé :
Il n’y a pas de serpent en Irlande.

Détails :
Les serpents sauvages sont totalement absents du sol irlandais, de même qu’en Nouvelle-Zélande ou en Islande.
Une des raisons probable est que lorsque les serpents se sont développés, il y a une centaine de millions d’années, la zone du globe correspondant à l’Europe était sous les eaux et que lorsque le climat s’est réchauffé, les serpents n’ont pu atteindre les îles déjà détachées car la traversée était trop longue pour eux, sans compter que les périodes glaciaires qui ont suivi ne leurs ont pas été favorables.

En savoir plus / commenter

Résumé :
Sur l’île de Marajó (Brésil), la police montée patrouille à dos de buffle.

Détails :
Marajó est une île brésilienne du delta de l’Amazone dont la superficie est légèrement inférieure à celle de la Suisse. Les habitants de ce vaste territoire s’y déplacent principalement à dos de buffle, un moyen de locomotion “tout terrain” pour traverser la mangrove.

C’est donc en toute logique que les forces de l’ordre locales ont elles aussi adopté cette monture, plus robuste et mieux adaptée à ce milieu que le cheval.
Ne vous méprenez pas : derrière ses airs placides, le buffle est tout à fait capable de galoper derrière les voleurs, même si le tableau ne manque pas de burlesque.

En savoir plus / commenter

Résumé :
Non contents d’avoir de grandes oreilles multifonctions, les éléphants d’Afrique utilisent leurs pattes pour écouter les messages de leurs congénères.

Détails :
Une équipe scientifique a confirmé, au début des années 2000, que les pattes des pachydermes pouvaient percevoir les vibrations émises par les barrissements et les piétinements d’autres groupes sur une distance de 32 km (20 miles). Ainsi, même sans vision du danger, les éléphants se comportent comme ceux qui ont donné l’alerte.

En savoir plus / commenter

Résumé :
Quasi toutes les imprimantes et photocopieuses laser couleurs ajoutent secrètement un identifiant unique sur les documents qu’elles impriment.

Détails :
Depuis le milieu des années 1990, les principaux constructeurs de matériel d’impression ont ajouté un système capable d’encoder le numéro de série de la machine sur chaque feuille qu’elle émet. Cet identifiant (unique pour chaque appareil) est imprimé à l’aide de minuscules points jaunes, le rendant invisible à l’œil nu.

Le but premier était de lutter contre la contrefaçon de monnaies et de documents, facilitée par la qualité et la précision de ces machines. Néanmoins, l’utilisation n’en est généralement pas encadrée et les services de police utilisent régulièrement cette information pour estimer la provenance d’un document.

À l’avenir, pensez donc à faire imprimer votre prochain tract anarchiste à une tierce personne, au cas où.

En savoir plus / commenter

Résumé :
Pelé, l’ancienne star de football, n’a jamais évolué dans les championnats européens car le Brésil l’avait déclaré “trésor national non exportable”.

Détails :
C’est lors de la coupe du monde de 1958, qui a lieu en Suède, que le jeune Pelé âgé alors de 17 ans se révèle au monde et notamment en Europe. Après être devenu le plus jeune joueur à remporter une coupe du monde suite à la victoire en finale contre le pays hôte, Pelé rentre au Brésil dans son club de Santos.
Là, il continue sa progression, et remporte de nombreux titres, tant et si bien que les plus grands clubs européens commencent à s’intéresser de très près à la perle brésilienne. Le gouvernement brésilien de l’époque ayant peur de laisser filer le prodige sur le Vieux Continent, le déclare alors “trésor national non exportable”.
C’est ainsi que le joueur passera l’essentiel de sa carrière, près de 20 ans, dans son club formateur de Santos.

Il portera tout de même le maillot d’un autre club, celui des New-York Cosmos, à la fin de sa carrière, l’embargo dont il faisait preuve ayant été levé. Certains diront que c’était pour promouvoir le soccer aux États-Unis, d’autres simplement pour éponger ses dettes…

En savoir plus / commenter

Résumé :
Pour fêter dignement le mariage de Louis XVI, Paris a contribué à hauteur de 131 morts et plus de mille blessés.

Détails :
A l’occasion du mariage du dauphin avec Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, en mai 1770, un grand feu d’artifice fut tiré place Louis XV (l’actuelle place de la Concorde).
Une fusée mit le feu de façon imprévue au bouquet final, et la bousculade qui s’en suivit fit au moins 131 morts.
On notera que les jeunes mariés ont personnellement participé aux dédommagements versés aux victimes ou à leurs familles.

En savoir plus / commenter